% !TeX TXS-program:compile = txs:///arara % arara: pdflatex: {shell: yes, synctex: no, interaction: batchmode} % arara: pdflatex: {shell: yes, synctex: no, interaction: batchmode} if found('log', '(undefined references|Please rerun|Rerun to get)') \documentclass[a4paper]{article} \usepackage[svgnames]{xcolor} \usepackage{iftex,ifpdf,ifxetex,ifluatex} \ifpdftex \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[upright]{fourier} \usepackage[scaled=0.875]{helvet} \renewcommand\ttdefault{lmtt} \usepackage[scaled=0.875]{cabin} \usepackage{amsmath,amssymb} \fi \ifluatex \usepackage[bold-style=ISO,math-style=french]{fourier-otf} \setsansfont{Fira Sans}[Scale=MatchLowercase] \fi \usepackage{fontawesome5} \usepackage{enumitem} \usepackage{JeuxCartes} \usepackage{tabularray} \usepackage{textcomp} \usepackage{fancyvrb} \usepackage{fancyhdr} \usepackage{multicol} \fancyhf{} \renewcommand{\headrulewidth}{0pt} \lfoot{\sffamily \small [JeuxCartes]} \cfoot{\sffamily \small - \thepage{} -} \rfoot{\hyperlink{matoc}{\small\faArrowAltCircleUp[regular]}} %\usepackage{hvlogos} \usepackage{hologo} \providecommand\tikzlogo{Ti\textit{k}Z} \providecommand\TeXLive{\TeX{}Live\xspace} \providecommand\PSTricks{\textsf{PSTricks}\xspace} \let\pstricks\PSTricks \let\TikZ\tikzlogo \newcommand\TableauDocumentation{% \begin{tblr}{width=\linewidth,colspec={X[c]X[c]X[c]X[c]X[c]X[c]},cells={font=\sffamily}} {\huge \LaTeX} & & & & &\\ & {\huge \hologo{pdfLaTeX}} & & & & \\ & & {\huge \hologo{LuaLaTeX}} & & & \\ & & & {\huge \TikZ} & & \\ & & & & {\huge \TeXLive} & \\ & & & & & {\huge \hologo{MiKTeX}} \\ \end{tblr} } \usepackage{menukeys} \let\tab\relax \usepackage{tabto} \usepackage{codehigh} \usepackage{scontents} \usepackage{hyperref} \urlstyle{same} \hypersetup{pdfborder=0 0 0} \usepackage[margin=1.5cm]{geometry} \usepackage{newverbs} \newverbcommand{\pverb}{\color{purple}}{} \newverbcommand{\rverb}{\color{red}}{} \newverbcommand{\vverb}{\color{ForestGreen}}{} \newverbcommand{\averb}{\color{CadetBlue}}{} \newverbcommand{\overb}{\color{orange}}{} \newverbcommand{\bverb}{\color{blue}}{} \setlength{\parindent}{0pt} \definecolor{LightGray}{gray}{0.9} \def\TPversion{0.2.8} \def\TPdate{13 septembre 2023} \usepackage[most]{tcolorbox} \usepackage[outputdir=build]{minted} \tcbuselibrary{minted} \usepackage[french]{babel} \tcbset{vignettes/.style={% nobeforeafter,box align=base,boxsep=0pt,enhanced,sharp corners=all,rounded corners=southeast,% boxrule=0.75pt,left=7pt,right=1pt,top=0pt,bottom=0.25pt,% } } \tcbset{vignettelatex/.style={% fontupper={\vphantom{pf}\footnotesize\ttfamily}, vignettes,% colframe=CadetBlue,coltitle=white,colback=CadetBlue!5,% overlay={\begin{tcbclipinterior}% \fill[fill=lightgray!50]($(interior.south west)$) rectangle node[rotate=90]{\tiny \sffamily{\textcolor{CadetBlue}{\scalebox{0.75}[0.75]{\textbf{\LaTeX}}}}} ($(interior.north west)+(5pt,0pt)$);% \end{tcbclipinterior}} } } \tcbset{vignetteMaJ/.style={% 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colback=white,colframe=PeachPuff!75!black,title={\small \faLightbulb[regular]} Idée(s),fonttitle=\sffamily\bfseries,left=3pt,right=3pt,top=2pt,bottom=2pt,#1} \newtcolorbox{codeinfo}[1][]{% colback=white,colframe=SteelBlue,title={\small \faPuzzlePiece} Information(s),fonttitle=\sffamily\bfseries,left=3pt,right=3pt,top=2pt,bottom=2pt,#1} \newtcolorbox{codecles}[1][]{% colback=white,colframe=ForestGreen!75,title={\small \faPaperclip} Clés et options,fonttitle=\sffamily\bfseries,left=3pt,right=3pt,top=2pt,bottom=2pt,#1} %petite vignette tex \newcommand\ctex[1]{\tcbox[vignettelatex]{#1}\xspace} %petite vignette màj \newcommand\cmaj[1]{\tcbox[vignetteMaJ]{#1}\xspace} \title{% \begin{minipage}{0.85\linewidth} \begin{tcolorbox}[colframe=yellow,colback=yellow!15] \begin{center} \begin{tabular}{c} {\LARGE \lstinline!JeuxCartes!}\\ \\ Des cartes de Poker ou de Tarot ou de Uno, \\ simples ou en \textit{mains} ou en \textit{mini}, \\ avec possibilité de tirage aléatoire. \end{tabular} \end{center} \end{tcolorbox} \end{minipage} } \author{ \begin{tabular}{c} \texttt{Cédric Pierquet}\\ {\ttfamily c pierquet -- at -- outlook . fr}\\ \texttt{\url{https://github.com/cpierquet/JeuxCartes}} \end{tabular} } \date{Version \TPversion{} -- \TPdate} \newcommand\Cle[1]{{\bfseries\sffamily\textlangle #1\textrangle}} \begin{document} \pagestyle{fancy} \maketitle \thispagestyle{empty} {\Large $\blacktriangleright$~~Quelques commandes pour afficher des cartes à jouer, de type Poker/Tarot/Uno} \medskip \noindent Une commande pour créer une carte individuelle (insertion autonome ou via \TikZ). Une commande pour créer une main de cartes, avec possibilité d'affichage en éventail. Une commande pour créer une main aléatoire de cartes, avec possibilité d'affichage en éventail. Une commande pour des cartes en version \og miniatures \fg{} (individuelle, main ou aléatoire). \vspace{0.5cm} \begin{center} \MainCartesJeu[StyleJeu=bicycl,Eventail,EspH=0,EspV=0.1]{7K § 8P § DT § AP § 10C § AC § 8T § 2K § VC}\hspace{0.5cm}\MainCartesJeu[TypeJeu=Tarot,EspH=0.85,EspV=0.2]{Exc § 1AT § CC § 8T § 2K § 5AT § 2AT § DP § 7T § 10C § 19AT § VP} \end{center} \hfill{}\textit{Merci aux membres du groupe \faFacebook{} du \og Coin \LaTeX{} \fg{} pour leur aide et leurs idées !} \hfill{}\textit{Merci à Fabrice Eudes pour ses retours !} \vfill \hrule \medskip \TableauDocumentation \medskip \hrule \vfill ~ \newpage \phantomsection \hypertarget{matoc}{} \tableofcontents \pagebreak \part{Historique} {\small \bverb|v0.2.8|~:~~~~Correction d'un bug mineur sur les commandes 'multicartes'. {\small \bverb|v0.2.7|~:~~~~Retour en arrière sur les cartes de Tarot \textsf{v2} qui sont supprimées (pb de licence). {\small \bverb|v0.2.5|~:~~~~Compatibilité des \textit{Mini}-Cartes avec les cartes avec nom anglais. {\small \bverb|v0.2.4|~:~~~~Ajout du style carte Poker \textsf{fr} + style Bicycle \textsf{bicycl} + ajout d'une clé \textsf{} {\small \bverb|v0.2.3|~:~~~~Ajout d'une clé \textsf{} + dos Uno + style \textsf{v5} pour le Poker {\small \bverb|v0.2.2|~:~~~~Ajout d'un style \textsf{v4} pour le Poker {\small \bverb|v0.2.1|~:~~~~Correction du nom d'une carte Poker \textsf{v1} {\small \bverb|v0.2.0|~:~~~~Modification du design des cartes (pdf pour Poker/Uno + png pour Tarot) + alternatives pour le Poker {\small \bverb|v0.1.4|~:~~~~Réduction de la taille des images \texttt{png} {\small \bverb|v0.1.3|~:~~~~Ajout de cartes Uno (CC1.0 par AlexDer) + modification des commandes + rami {\small \bverb|v0.1.2|~:~~~~Modification du nom (et de la source) des images de Tarot (CC0) {\small \bverb|v0.1.1|~:~~~~Ajout de commandes pour des mini-cartes {\small \bverb|v0.1 |~:~~~~Version initiale \vfill~ \newpage \part*{Introduction} \section{Le package JeuxCartes} \subsection{\og Philosophie \fg{} du package} \begin{codeidee} L'idée de ce package est de proposer, comme le fait \ctex{pst-poker}, des commandes pour intégrer des cartes à jouer dans un document \LaTeX. Les cartes disponibles sont : : % \begin{itemize} \item les cartes type \textsf{Poker v1} (LGPL-2.1 license) \url{https://github.com/htdebeer/SVG-cards} \item les cartes type \textsf{Poker v2} (Public Domain) \url{https://tekeye.uk/playing_cards/svg-playing-cards} \item les cartes type \textsf{Poker v3} (Public Domain) \url{https://www.me.uk/cards/} \item les cartes type \textsf{Poker v4} (CC BY-SA 4.0) \url{https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Computer_screen_playing_cards_deck.svg} \item les cartes type \textsf{Poker v5} (Public Domain) \url{https://www.me.uk/cards/} \item \cmaj{0.2.4} les cartes type \textsf{Poker fr} (LGPL-2.1 license) \url{https://svg-cards.sourceforge.net/} \item \cmaj{0.2.4} les cartes type \textsf{bicycle} (LGPL-3.0 license) \url{https://github.com/tfbkny/blackjack} \item les cartes type \textsf{Tarot} (Public Domain) \url{https://freesvg.org/deck-of-french-tarot-playing-cards} \item les cartes type \textsf{Uno} (MIT License) \url{https://eperezcosano.github.io/uno-part1/} \end{itemize} \end{codeidee} \begin{codeinfo} Le {package} \ctex{JeuxCartes} charge les {packages} : \begin{itemize} \item \ctex{tikz}, \ctex{pifont}, \ctex{pgffor}, \ctex{xinttools} ; \item \ctex{listofitems}, \ctex{xstring}, \ctex{simplekv} et \ctex{randomlist}. \end{itemize} \end{codeinfo} \begin{codeinfo} Des packages ou solutions existent déjà pour des cartes en \LaTeX, le lecteur choisira donc la solution qui lui semblera être la meilleure pour son utilisation ! On peut citer par exemple : \begin{itemize} \item le packages \ctex{pst-poker} en language \texttt{pstricks} ; \item les fichiers \texttt{postscript} disponibles sur \url{https://melusine.eu.org/syracuse/postscript/cartes01/} \end{itemize} \end{codeinfo} \begin{codeattention} Les images utiles sont proposées en format \textsf{pdf} pour les cartes type \textsf{Poker} et \textsf{Uno} (obtenues grâce à des fichiers \textsf{svg} !), pour une qualité optimale et une taille réduite, et en format \textsf{png} pour les cartes Type \textsf{Tarot}, donc une solution de compilation adaptée aux formats \textsf{pdf/png} est nécessaire. \smallskip Les fichiers \textsf{eps} ne sont pas intégrés dans le package, mais elles sont disponibles sur le dépôt \textsf{github} \url{https://github.com/cpierquet/JeuxCartes}. \smallskip Pour une compilation avec \LaTeX{} (et la chaîne \textsf{dvi-ps-ps2pdf}), il faudra donc enregistrer (\textit{manuellement}) les images au format \textsf{eps} ! \end{codeattention} \subsection{Chargement du package} \begin{codetex}[listing only] %exemple de chargement pour une compilation en pdflatex \documentclass[french]{article} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{JeuxCartes} \usepackage{babel} ... \end{codetex} \begin{codetex}[listing only] %exemple de chargement pour une compilation en (xe/lua)latex \documentclass[french]{article} \usepackage{mathtools} \usepackage{fontspec} \usepackage{JeuxCartes} \usepackage{babel} ... \end{codetex} \section{Compléments} \subsection{Le système de \og clés/options \fg} \begin{codeidee} L'idée est de conserver -- autant que faire se peut -- l'idée de \Cle{Clés} qui sont modifiables et relativement explicites. À noter que : % \begin{itemize}[leftmargin=*] \item les \Cle{Clés} peuvent être mises dans n'importe quel ordre, et être omises lorsque la valeur par défaut est conservée ; \item les \textsf{arguments} doivent, eux, être positionnés dans le \textit{bon ordre}. \end{itemize} \end{codeidee} \begin{codeinfo} Les \textsf{commandes} présentés seront explicités via leur \textsf{syntaxe} avec les \textsf{options} ou \textsf{arguments}. Autant que faire se peut, des exemples/illustrations/remarques seront proposés à chaque fois. \smallskip Les \textsf{codes} seront présentés dans des \textsf{boîtes} \textcolor{red!75!black}{{\small \faCode} Code \LaTeX}, si possible avec la \textsf{sortie} dans la même boîte, et sinon la \textsf{sortie} sera visible dans des \textsf{boîtes} \textcolor{red!75!black}{{\small \faArrowAltCircleRight[regular]} Sortie \LaTeX}. Les \textsf{clés} ou \textsf{options} seront présentées dans des \textsf{boîtes} \textcolor{ForestGreen}{{\small \faPaperclip} Clés}. \end{codeinfo} \subsection{Liste des commandes et jeux disponibles} \begin{codeinfo} Les \textit{Jeux} disponibles sont : \begin{itemize} \item \Cle{Poker}, \Cle{Tarot} et \Cle{Uno} pour l'affichage des cartes ; \item \Cle{Poker}, \Cle{Bataille}, \Cle{Rami}, \Cle{Belote}, \Cle{Tarot} et \Cle{Uno} pour les mains aléatoires ; \item \Cle{Poker} et \Cle{Tarot} pour les \textit{mini-}cartes. \end{itemize} \end{codeinfo} \begin{codetex}[listing only] %Affichage d'une seule carte (mode image pure ou mode tikz) \AffCarteJeu[...]{...} %Affichage en mode côte à côte de plusieurs cartes \AffCartesJeu[...]{...} %Affichage en main de plusieurs cartes (éventail possible) \MainCartesJeu[...]{...} %Affichage en main de cartes aléatoires (éventail possible) \MainCartesJeuAleatoire[...]{...} %affichage d'une mini-carte (mode 'inline') \AffMiniCarteJeu[...]{...} %affichage d'une main de mini-cartes (mode 'inline') \MainMiniCartesJeu[...]{...} %affichage d'une main de mini-cartes aléatoires (mode 'inline') \MainMiniCartesJeuAleatoire[...]{...} \end{codetex} \pagebreak \part{Les commandes} \section{Les commandes simples \og AffCarteJeu \fg{} et \og AffCartesJeu \fg} \subsection{Introduction} \begin{codeinfo} La commande \ctex{\textbackslash AffCarteJeu} affiche une carte, avec un système de \textsf{clés/options}. La commande \ctex{\textbackslash AffCartesJeu} affiche une liste de cartes en mode \textit{côte à côte}, avec un système de \textsf{clés/options}. \end{codeinfo} \begin{codetex}[] \AffCarteJeu{VP}\AffCarteJeu{10K}\AffCarteJeu{AC}\AffCarteJeu{Dos}\AffCarteJeu{DT}\\ \\ \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{VP}\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{Dos}% \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{Exc}\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{1AT}% \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{10K}\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot]{18AT}\\ \\ \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno]{P4 § PTR § Dos § Coul § 7B § 8V} \end{codetex} \subsection{Noms de cartes} \begin{codeinfo} Les cartes étant des \textbf{images}, leur nom est fixé suivant le modèle suivant (typiquement \texttt{.} ) avec quelques spécificités : \begin{itemize} \item cartes classiques pour Belote/Bataille/Poker : \begin{itemize} \item \texttt{2C}, \texttt{3C}, \ldots, \texttt{DC}, \texttt{RC}, \texttt{AC}\dotfill\Cle{Cœur} \item \texttt{2P}, \texttt{3P}, \ldots, \texttt{DP}, \texttt{RP}, \texttt{AP}\dotfill\Cle{Pique} \item \texttt{2K}, \texttt{3K}, \ldots, \texttt{DK}, \texttt{RK}, \texttt{AK}\dotfill\Cle{Carreau} \item \texttt{2T}, \texttt{3T}, \ldots, \texttt{DT}, \texttt{RT}, \texttt{AT}\dotfill\Cle{Trèfle} \item \texttt{JN}, \texttt{JR}\dotfill\Cle{Joker} \item \texttt{Dos....} (si possible, avec variantes données en fin de documentation). \end{itemize} \item cartes de Tarot : \begin{itemize} \item \texttt{2C}, \texttt{3C}, \ldots, \texttt{CC}, \ldots, \texttt{AC}\dotfill\Cle{Cœur} \item \texttt{2P}, \texttt{3P}, \ldots, \texttt{CP}, \ldots, \texttt{AP}\dotfill\Cle{Pique} \item \texttt{2K}, \texttt{3K}, \ldots, \texttt{CK}, \ldots, \texttt{AK}\dotfill\Cle{Carreau} \item \texttt{2T}, \texttt{3T}, \ldots, \texttt{CT}, \ldots, \texttt{AT}\dotfill\Cle{Trèfle} \item \texttt{Exc}, \texttt{1AT}, \texttt{2AT}, \ldots, \texttt{20T}, \texttt{21AT}\dotfill\Cle{Atouts} \item \texttt{Dos}\dotfill\Cle{Dos} \end{itemize} \item cartes de Uno : \begin{itemize} \item \texttt{0B}, \texttt{1B}, \ldots, \texttt{8B}, \texttt{9B}\dotfill\Cle{Bleu} \item \texttt{0R}, \texttt{1R}, \ldots, \texttt{8R}, \texttt{9R}\dotfill\Cle{Rouge} \item \texttt{0J}, \texttt{1J}, \ldots, \texttt{8J}, \texttt{9J}\dotfill\Cle{Jaune} \item \texttt{0V}, \texttt{1V}, \ldots, \texttt{8V}, \texttt{9V}\dotfill\Cle{Vert} \item \texttt{P2B}, \texttt{P2R}, \texttt{P2B}, \texttt{P2J}, \texttt{P2V}\dotfill\Cle{+2} \item \texttt{PTB}, \texttt{PTR}, \texttt{PTB}, \texttt{PTJ}, \texttt{PTV}\dotfill\Cle{PasseTour} \item \texttt{CSB}, \texttt{CSR}, \texttt{CSB}, \texttt{CSJ}, \texttt{CSV}\dotfill\Cle{ChangeSens} \item \texttt{P4}\dotfill\Cle{+4} \item \texttt{Coul}\dotfill\Cle{JokerCouleur} \item \texttt{Dos}\dotfill\Cle{Dos} \end{itemize} \end{itemize} \end{codeinfo} \subsection{Clés et options} \begin{codetex}[listing only] \AffCarteJeu[options]{} \AffCartesJeu[options]{} \end{codetex} \begin{codecles} Concernant les \Cle{options} : \begin{itemize} \item la clé \Cle{Hauteur} correspond à la hauteur voulue, en cm, de la carte ; \hfill{}défaut \Cle{4.25} \item la clé \Cle{TypeJeu} (parmi \Cle{Poker} ou \Cle{Tarot} ou \Cle{Uno}) pour spécifier les cartes à utiliser ; \hfill{}défaut \Cle{Poker} \item \cmaj{0.2.4} la clé \Cle{Stylejeu} (parmi \Cle{v1}, \ldots, \Cle{v5}, \Cle{fr} ou \Cle{bicycl}) pour spécifier le style des cartes \textsf{Poker} ; \hfill{}défaut \Cle{v1} \item la clé \Cle{Rotation} pour une éventuelle rotation de la carte ; \hfill{}défaut \Cle{0} \item la clé \Cle{AlignementV} pour l'alignement vertical (lié à \ctex{raisebox} ou à \TikZ) ; \hfill{}défaut \Cle{0.5} \item le booléen \Cle{Tikz} pour préciser que la carte est \textit{autonome}, dans un environnement \ctex{tikzpicture} ; \hfill{}défaut \Cle{false} \item la clé \Cle{DecalageX} pour le décalage horizontal par rapport à l'origine (si \Cle{Tikz=false}) ; \hfill{}défaut \Cle{0} \item la clé \Cle{DecalageY} pour le décalage vertical par rapport à l'origine (si \Cle{Tikz=false}) ; \hfill{}défaut \Cle{0} \item le booléen \Cle{TikzAutonome} pour basculer d'un environnement \TikZ{} à une commande \TikZ. \hfill{}défaut \Cle{true} \end{itemize} \end{codecles} \begin{codeinfo} Concernant la clé \Cle{AlignementV}, elle peut être : \begin{itemize} \item donnée sous forme décimale entre 0 et 1 pour l'utilisation standard ; \item choisie parmi 0, 0.5 et 1 pour l'utilisation via le mode \Cle{Tikz}. \end{itemize} \end{codeinfo} \begin{codeinfo} Concernant la clé \Cle{TikzAutonome} est plutôt une clé utilisée \textit{interne}, elle peut être utilisée pour intégrer une carte dans un environnement \TikZ{} déjà créé, pour une utilisation complètement personnalisé des cartes ! \smallskip Il est à noter que la commande (en \textit{interne}) est liée à un \textit{sous}-environnement \ctex{scope}. \end{codeinfo} \begin{codetex}[] En mode normal, \AffCarteJeu{VP} ou \AffCarteJeu[AlignementV=0]{Dos} ou \AffCarteJeu[AlignementV=1]{10K} ou \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,AlignementV=0.33,Rotation=25]{10AT}.\\ \\ En mode \TikZ, \AffCarteJeu[Hauteur=2,Tikz]{VP} ou \AffCarteJeu[Hauteur=2,AlignementV=0,Tikz]{AC} ou \AffCarteJeu[Hauteur=2,AlignementV=1,Tikz]{10K} ou \AffCarteJeu[Hauteur=2,TypeJeu=Tarot,AlignementV=0.33,Rotation=-25]{10AT}.\\ \\ On obtient la main \AffCartesJeu[Hauteur=2,TypeJeu=Uno]{9B § 8R § P2J § P4 § 0J § CSR § PTJ}. \end{codetex} \pagebreak \subsection{Designs disponibles pour les cartes classiques (Poker)} \begin{codeinfo} Il existe 7 versions de design des cartes \textit{classiques}, accessibles via les clés : \vspace*{-0.75\baselineskip} \begin{multicols}{4} \begin{itemize} \item \Cle{v1} ; \item \Cle{v2} ; \item \Cle{v3} ; \item \Cle{v4} ; \item \Cle{v5} ; \item \Cle{fr} \cmaj{0.2.4} ; \item \Cle{bicycl} \cmaj{0.2.4}. \end{itemize} \end{multicols} \end{codeinfo} \begin{codetex}[] \textbf{Design v1} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=v1]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \\ \\ \textbf{Design v2} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=v2]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \\ \\ \textbf{Design v3} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=v3]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \\ \\ \textbf{Design v4} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=v4]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \\ \\ \textbf{Design v5} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=v5]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \\ \\ \textbf{Design fr} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=fr]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C} \hfill\cmaj{0.2.4}\\ \\ \textbf{Design bi} :\\ \AffCartesJeu[Hauteur=2,StyleJeu=bicycl]{DK § AP § 10T § VP § 8T § RT § 9C}\hfill\cmaj{0.2.4} \\ \end{codetex} \pagebreak \section{Main de cartes} \subsection{Introduction} \begin{codeidee} La commande précédente, relativement simple, ne fait \textit{que} placer une image dans un le document, il sera peut-être plus intéressant d'utiliser les commandes qui suivent, afin de créer des \textit{mains} de cartes, aléatoires ou non ! \end{codeidee} \begin{codeattention} Les commandes pour créer des \textit{mains} sont obligatoirement liées à des environnement \ctex{tikzpicture} autonomes ! \end{codeattention} \begin{codetex}[listing only] \MainCartesJeu[options]{} \end{codetex} \subsection{Clés et options} \begin{codecles} L'argument \textit{obligatoire} correspond à la liste des cartes à afficher, sous la forme \begin{itemize} \item \texttt{ § § ... § }. \end{itemize} Les \Cle{options} sont les suivantes : \begin{itemize} \item la clé \Cle{Hauteur} correspond à la hauteur voulue, en cm, des cartes ; \hfill{}défaut \Cle{4.25} \item la clé \Cle{TypeJeu} (parmi \Cle{Poker} ou \Cle{Tarot} ou \Cle{Uno}) pour spécifier les cartes à utiliser ; \hfill{}défaut \Cle{Poker} \item \cmaj{0.2.4} la clé \Cle{Stylejeu} (parmi \Cle{v1}, \ldots, \Cle{v5}, \Cle{fr} ou \Cle{bicycl}) pour spécifier le style des cartes \textsf{Poker} ; \hfill{}défaut \Cle{v1} \item la clé \Cle{EspH} correspond à coefficient d'espacement horizontal (\textit{proche} du cm en taille réelle) entre les cartes ; \hfill{}défaut \Cle{1} \item la clé \Cle{EspH} correspond à coefficient d'espacement vertical (\textit{proche} du cm en taille réelle) entre les cartes ; \hfill{}défaut \Cle{0} \item le booléen \Cle{Eventail} pour une présentation en éventail ; \hfill{}défaut \Cle{false} \item la clé \Cle{Rotation} pour l'angle entre les cartes en mode \Cle{Eventail} ; \hfill{}défaut \Cle{10} \item la clé \Cle{AlignementV} pour l'alignement vertical lié à \TikZ{} ;\hfill{}défaut \Cle{0.5} \item le booléen \Cle{Inverse} pour une présentation de \frquote{droite à gauche}.\hfill{}défaut \Cle{false} \end{itemize} \end{codecles} \begin{codetex}[] \MainCartesJeu{7K § 8P § DT § AC} ~ou \MainCartesJeu[Eventail,EspH=0,EspV=0.1]{7K § 8P § DT § AC} ~ou \MainCartesJeu[Eventail,EspH=0.5]{7K § 8P § DT § AC} \end{codetex} \begin{codeinfo} Pour une main \textit{horizontale}, seule la clé \Cle{EspH} est importante, et une valeur proche de 1 donne des résultats intéressants. \smallskip Pour une main \textit{éventail}, les deux espacements peuvent être modifiés, afin d'avoir un rendu satisfaisant pour l'utilisateur. \smallskip Les exemples proposés dans cette documentation permettent de se rendre compte de valeurs possibles pour un rendu satisfaisant. \end{codeinfo} \begin{codetex}[] \MainCartesJeu[TypeJeu=Uno,EspH=1.75]% {9B § P4 § P2J § 1R § 7R § PTV § 2J § 5J § 9B § PTR § 5V} \smallskip \MainCartesJeu[TypeJeu=Tarot,EspH=1,EspV=-0.15,Hauteur=2.25]% {Exc § 1AT § CC § 8T § 2K § 5AT § 2AT § DP § 7T § 10C § 19AT § VP} \smallskip Ça c'est une belle poignée ! \MainCartesJeu[Inverse,Eventail,Hauteur=3,TypeJeu=Tarot,EspH=0,EspV=0.1]% {Exc § 1AT § 2AT § 3AT § 4AT § 5AT § 6AT § % 10AT § 11AT § 15AT § 16AT § 19AT § 20AT § 21AT} \smallskip Et un chien qui en a : \MainCartesJeu[Eventail,Hauteur=2,TypeJeu=Tarot,EspH=0.5,EspV=0.15,Rotation=20]% {DK § 10AT § 16AT § VP § 1AT} \end{codetex} \pagebreak \section{Mains aléatoires} \subsection{Introduction} \begin{codeidee} L'idée est ici de proposer une commande, similaire à la précédente, mais qui permet de \textbf{tirer au hasard} un certain nombre de cartes pour créer une main. \end{codeidee} \begin{codetex}[listing only] \MainCartesJeuAleatoire[]{} \end{codetex} \begin{codetex}[] Voilà de quoi obtenir une main aléatoire de Poker : \MainCartesJeuAleatoire{5} \end{codetex} \subsection{Clés et options} \begin{codecles} Les \Cle{options} sont les suivantes : \begin{itemize} \item la clé \Cle{Hauteur} correspond à la hauteur voulue, en cm, des cartes ; \hfill{}défaut \Cle{4.25} \item la clé \Cle{TypeJeu} (parmi \Cle{Poker} ou \Cle{Belote} ou \Cle{Bataille} ou \Cle{Rami} ou \Cle{Uno} ou \Cle{Tarot}) ; \hfill{}défaut \Cle{Poker} \item \cmaj{0.2.4} la clé \Cle{Stylejeu} (parmi \Cle{v1}, \ldots, \Cle{v5}, \Cle{fr} ou \Cle{bicycl}) pour spécifier le style des cartes type \textsf{Poker/Belote/Rami/Bataille} ; \hfill{}défaut \Cle{v1} \item la clé \Cle{EspH} correspond à coefficient d'espacement horizontal (\textit{proche} du cm en taille réelle) entre les cartes ; \hfill{}défaut \Cle{1} \item la clé \Cle{EspH} correspond à coefficient d'espacement vertical (\textit{proche} du cm en taille réelle) entre les cartes ; \hfill{}défaut \Cle{0} \item le booléen \Cle{Eventail} pour une présentation en éventail ; \hfill{}défaut \Cle{false} \item la clé \Cle{Rotation} pour l'angle entre les cartes en mode \Cle{Eventail} ; \hfill{}défaut \Cle{10} \item la clé \Cle{AlignementV} pour l'alignement vertical lié à \TikZ{} ;\hfill{}défaut \Cle{0.5} \item le booléen \Cle{Inverse} pour une présentation de \frquote{droite à gauche}.\hfill{}défaut \Cle{false} \end{itemize} \end{codecles} \begin{codeinfo} En ce qui concerne les \textit{jeux} disponibles (non modifiables) : \begin{itemize} \item \Cle{Poker} : 52 cartes (sans Joker) ; \item \Cle{Belote} : 32 cartes (sans Joker) ; \item \Cle{Bataille} : 54 cartes (avec Jokers) ; \item \Cle{Rami} : 108 cartes (avec Jokers) ; \item \Cle{Tarot} : 78 cartes ; \item \Cle{Uno}. \end{itemize} \end{codeinfo} \pagebreak \begin{codetex}[] \textbf{\large Belote v1 \& Belote v4 \& Belote v5 :} \\ \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,TypeJeu=Belote]{8} ou \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,TypeJeu=Belote,StyleJeu=v4]{8} ou \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,TypeJeu=Belote,StyleJeu=v5]{8}.\\ \\ \textbf{\large Poker fr \& Poker v3 :} \\ \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,Eventail,EspH=0,EspV=0.1]{5} ou \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,Eventail,EspH=0,EspV=0.1,StyleJeu=v3]{5}.\\ \\ \textbf{\large Bataille v2 :} \\ \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=2.5,TypeJeu=Bataille,StyleJeu=v2]{27}\\ \\ \textbf{\large Tarot :} \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=3.25,TypeJeu=Tarot]{10} ou~ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=3.25,Eventail,TypeJeu=Tarot,EspH=0,EspV=0.1]{10}. \end{codetex} \begin{codetex}[] \textbf{\large Rami bicycl :} \\ \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=3.75,TypeJeu=Rami,StyleJeu=bicycl]{15}\\ \\ \textbf{\large Uno :} \\ \\ \MainCartesJeuAleatoire[Hauteur=4,TypeJeu=Uno,Eventail,EspH=-0.1,Rotation=15,EspV=0.1]{7} \end{codetex} \section{\textit{Mini}-Cartes} \subsection{Introduction} \begin{codeidee} L'idée est ici de proposer des commandes pour afficher des \textit{mini-}cartes, utilisables en mode ligne, sans utiliser les images précédentes. \smallskip Ces \textit{mini-}cartes sont des figures \TikZ, alignées verticalement sur leur \textit{baseline}. \end{codeidee} \begin{codetex}[listing only] \AffMiniCarteJeu[]{} \end{codetex} \begin{codetex}[] Si on met du texte sur la ligne du dessus, on peut voir le résultat.\\ Voilà des exemples de mini-cartes, \AffMiniCarteJeu{7.K}\AffMiniCarteJeu{1.AT}\AffMiniCarteJeu{V.K}\AffMiniCarteJeu{10.C}, intégrables dans un paragraphe.\\ Si on met du texte sur la ligne du dessous, on peut voir le résultat, avec ici des mini-cartes anglaises \AffMiniCarteJeu{K.T}\AffMiniCarteJeu{JO.R}\AffMiniCarteJeu{Q.C}\AffMiniCarteJeu{J.P}. \end{codetex} \subsection{Noms des \textit{mini-}cartes} \begin{codeinfo} Pour des raisons internes au code, les cartes doivent être saisies suivant la nomenclature (noter l'utilisation du \ctex{.} pour séparer la hauteur de la couleur !) : \begin{itemize} \item \texttt{2.C}, \texttt{3.C}, \ldots, \texttt{C.C}, \texttt{D.C}, \texttt{R.C}, \texttt{A.C}, \texttt{J.C}, \texttt{Q.C}, \texttt{K.C}\dotfill\Cle{Cœur} \item \texttt{2.P}, \texttt{3.P}, \ldots, \texttt{C.P}, \texttt{D.P}, \texttt{R.P}, \texttt{A.P}, \texttt{J.P}, \texttt{Q.P}, \texttt{K.P}\dotfill\Cle{Pique} \item \texttt{2.K}, \texttt{3.K}, \ldots, \texttt{C.K}, \texttt{D.K}, \texttt{R.K}, \texttt{A.K}, \texttt{J.K}, \texttt{Q.K}, \texttt{K.K}\dotfill\Cle{Carreau} \item \texttt{2.T}, \texttt{3.T}, \ldots, \texttt{K.T}, \texttt{D.T}, \texttt{R.T}, \texttt{A.T}, \texttt{J.T}, \texttt{Q.T}, \texttt{K.T}\dotfill\Cle{Trèfle} \item \cmaj{0.2.5} \texttt{JO.N}, \texttt{JO.R}\dotfill\Cle{Joker} \item \texttt{Exc}, \texttt{1.AT}, \texttt{2.AT}, \ldots, \texttt{20.T}, \texttt{21.AT}\dotfill\Cle{Atouts} \end{itemize} Par contre, il n'est pas prévu de \textit{mini-}cartes pour le Uno. \end{codeinfo} \begin{codeinfo} Les \textit{mini-}cartes d'atout pour le Tarot sont présentées avec un fond coloré, et avec un symbole en étoile. \end{codeinfo} \subsection{Clés et options} \begin{codecles} Quelques \Cle{options} pour les \textit{mini-}cartes : \begin{itemize} \item la clé \Cle{Largeur} pour gérer la largeur des miniatures ; \hfill{}défaut \Cle{0.55cm} \item la clé \Cle{FondAtout} pour gérer la couleur de fond pour les atouts. \hfill{}défaut \Cle{yellow} \end{itemize} \end{codecles} \begin{codetex}[] \foreach \EECARTE in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}{\AffMiniCarteJeu[Largeur=0.75cm]{\EECARTE.K}}\\ \foreach \EECARTE in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,J,Q,K,A}{\AffMiniCarteJeu[Largeur=0.75cm]{\EECARTE.P}}\\ \AffMiniCarteJeu[FondAtout=cyan,Largeur=0.75cm]{Exc}% \foreach \EECARTE in {1,2,...,21}{\AffMiniCarteJeu[FondAtout=cyan,Largeur=0.75cm]{\EECARTE.AT}} \end{codetex} \subsection{\textit{Mini}-Mains et \textit{mini}-mains aléatoires} \begin{codeidee} Comme pour les cartes \textit{classiques}, il existe deux commandes pour des \textit{mains} de \textit{mini-}cartes, mais uniquement en présentation horizontale/côte-à-côte. \end{codeidee} \begin{codetex}[listing only] \MainMiniCartesJeu[]{} \MainMiniCartesJeuAleatoire[]{} \end{codetex} \begin{codecles} Les \Cle{Clés} sont les mêmes que pour la commande individuelle, avec en plus la clé \Cle{TypeJeu} parmi : \begin{itemize} \item \Cle{Poker} ou \Cle{Tarot} ou \Cle{Belote} ou \Cle{Bataille} ou \Cle{Rami} pour les cartes [fr] ; \item \cmaj{0.2.5} \Cle{PokerEN} ou \Cle{BeloteEN} ou \Cle{BatailleEN} ou \Cle{RamiEN} pour les cartes [en] ; \end{itemize} \hfill{}défaut \Cle{Poker} \end{codecles} \begin{codetex}[] \textbf{\large Saisie de mains : }\\ \MainMiniCartesJeu{7.K § A.P § D.T § V.K § 10.C § C.T § JO.N} et~ \MainMiniCartesJeu{Exc § 1.AT § C.C § 8.T § 2.K § 5.AT § 2.AT § D.P § 7.T § 10.C § 19.AT § V.P}\\ \textbf{\large Poker : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire{5}.\\ \textbf{\large Poker [en] : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=PokerEN]{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=PokerEN]{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=PokerEN]{5} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=PokerEN]{5}.\\ \textbf{\large Belote :}\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Belote]{8} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Belote]{8} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Belote]{8}.\\ \textbf{\large Belote [en] :}\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=BeloteEN]{8} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=BeloteEN]{8} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=BeloteEN]{8}.\\ \textbf{\large Bataille : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Bataille]{12} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Bataille]{12}.\\ \textbf{\large Tarot : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Tarot]{10} ou \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Tarot]{10}.\\ \textbf{\large Rami : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Rami]{15} ou\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=Rami]{14}.\\ \textbf{\large Rami [en] : }\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=RamiEN]{15} ou\\ \MainMiniCartesJeuAleatoire[TypeJeu=RamiEN]{14}. \end{codetex} \pagebreak \part{Compléments} \section{Cartes disponibles} \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (v1)} Dos disponibles : \texttt{Dos} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{#1T}} \AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{JN}\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{JR}\AffCarteJeu[Hauteur=1.85,StyleJeu=v1]{Dos}% %\xintFor #1 in {Bleu,BleuVert,Fuchsia,Gris,Jaune,Marron,Navy,Noir,Olive,Vert,Violet}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.75]{Dos#1}} \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (v2)} Dos disponibles : \texttt{DosBleu} ou \texttt{DosRouge} ou \texttt{DosBleu2} ou \texttt{DosRouge2} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{DosBleu}\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{DosRouge}\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{DosBleu2}\AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=1.85]{DosRouge2}% %\xintFor #1 in {Bleu,BleuVert,Fuchsia,Gris,Jaune,Marron,Navy,Noir,Olive,Vert,Violet}\do{\AffCarteJeu[Hauteur=1.75]{Dos#1}} \pagebreak \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (v3)} Dos disponibles : \texttt{DosNoir} ou \texttt{DosRouge} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{DosNoir}\AffCarteJeu[StyleJeu=v3,Hauteur=1.85]{DosRouge}% \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (v4)} Dos disponibles : \texttt{DosBleu} ou \texttt{DosRouge} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{DosRouge}\AffCarteJeu[StyleJeu=v4,Hauteur=1.85]{DosBleu}% \pagebreak \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (v5)} Dos disponibles : \texttt{DosNoir} ou \texttt{DosRouge} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{DosRouge}\AffCarteJeu[StyleJeu=v5,Hauteur=1.85]{DosNoir}% \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (fr)} Dos disponibles : \texttt{DosBleu} ou \texttt{DosRouge} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{DosRouge}\AffCarteJeu[StyleJeu=fr,Hauteur=1.85]{DosBleu}% \pagebreak \subsection{Poker/Bataille/Belote/Rami (bic)} Dos disponibles : \texttt{DosBleu} ou \texttt{DosRouge} \medskip \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{JN}\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{JR}\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{DosRouge}\AffCarteJeu[StyleJeu=bicycl,Hauteur=1.85]{DosBleu}% \subsection{Cartes Tarot} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1T}} \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{Exc}% \xintFor #1 in {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1AT}}% \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{Dos} \xintFor #1 in {11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21}\do{\AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{#1AT}}% \AffCarteJeu[TypeJeu=Tarot,Hauteur=1.85]{Dos} \pagebreak \subsection{Cartes de Uno} \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=1.85]{0B § 1B § 2B § 3B § 4B § 5B § 6B § 7B § 8B § 9B § P2B § PTB § CSB} \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=1.85]{0R § 1R § 2R § 3R § 4R § 5R § 6R § 7R § 8R § 9R § P2R § PTR § CSR} \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=1.85]{0J § 1J § 2J § 3J § 4J § 5J § 6J § 7J § 8J § 9J § P2J § PTJ § CSJ} \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=1.85]{0V § 1V § 2V § 3V § 4V § 5V § 6V § 7V § 8V § 9V § P2V § PTV § CSV} \AffCartesJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=1.85]{P4 § Coul § Dos} \subsection{MiniCartes} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.P}} et \xintFor #1 in {J,Q,K}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.P}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.C}} et \xintFor #1 in {J,Q,K}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.C}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.K}} et \xintFor #1 in {J,Q,K}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.K}} \xintFor #1 in {2,3,4,5,6,7,8,9,10,V,C,D,R,A}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.T}} et \xintFor #1 in {J,Q,K}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.T}} \AffMiniCarteJeu{JO.N}\AffMiniCarteJeu{JO.R} \medskip \AffMiniCarteJeu{Exc}% \xintFor #1 in {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.AT}} \xintFor #1 in {11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21}\do{\AffMiniCarteJeu{#1.AT}}% \pagebreak \section{Carte simple dans un environnement \TikZ} \begin{codeidee} La commande simple, avec l'option \Cle{TikzAutonome=false} permet à l'utilisateur de gérer les cartes dans un environnement \ctex{tikzpicture} \textit{indépendant}. \smallskip L'\textit{origine} des cartes est fixée, au coin bas-gauche, et la \Cle{Rotation} éventuelle est appliquée après la translation gérée par les \Cle{DecalageXY}. \end{codeidee} \begin{codetex}[] \begin{tikzpicture} \draw[thin,lightgray] (-5,-5) grid (5,3) ; %grille rajoutée pour la lisibilité du code \foreach \ptsupport in {(0,0),(3,-4),(-3,-1),(-2,-3.5),(2,2.75),(-4.5,-4.5),,(1,-2.5)}% {\filldraw[gray] \ptsupport circle[radius=2pt] ;} %points rajouté pour la lisibilité du code \foreach \x in {-5,-4,...,5} \draw[lightgray] (\x,-5) node[below,font=\small] {$\x$} ; \foreach \y in {-5,-4,...,3} \draw[lightgray] (-5,\y) node[left,font=\small] {$\y$} ; \AffCarteJeu[Hauteur=2,Tikz=true,TikzAutonome=false]% {10C} \AffCarteJeu[StyleJeu=v2,Hauteur=2.5,Tikz=true,TikzAutonome=false,DecalageX=3,DecalageY=-4]% {JN} \AffCarteJeu[Hauteur=3,Tikz=true,TikzAutonome=false,DecalageX=-3,DecalageY=-1,Rotation=20]% {JR} \AffCarteJeu[Hauteur=1.75,Tikz=true,TikzAutonome=false,DecalageX=-2,DecalageY=-3.5,Rotation=-50]% {Dos} \AffCarteJeu% [TypeJeu=Tarot,Hauteur=2.75,Tikz=true,TikzAutonome=false,DecalageX=2,DecalageY=2.75,Rotation=-90]% {18AT} \AffCarteJeu[TypeJeu=Uno,Hauteur=2,Tikz=true,TikzAutonome=false,DecalageX=-4.5,DecalageY=-4.5]% {P4} \AffCarteJeu% [StyleJeu=v4,Hauteur=1.75,Tikz=true,TikzAutonome=false,Rotation=-10,DecalageX=1,DecalageY=-2.5]% {RP} \end{tikzpicture} \end{codetex} \end{document}